Accueillir un auteur en résidence
Une circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien des artistes et équipes
artistiques dans le cadre de résidences pose le cadre de la relation entre les artistes et auteurs d'une part et la structure qui les accueille.
Elle s’inscrit dans le
prolongement de la politique culturelle de l’État visant à :
- promouvoir la création artistique,
- soutenir l’émergence de nouveaux talents,
- accompagner les artistes dans leur parcours professionnel,
- encourager la diversité des expressions artistiques ainsi que la rencontre avec les publics,
- contribuer à la vitalité culturelle des territoires.
Elle
rappelle que les résidences d’artistes constituent des viviers
essentiels pour la création contemporaine, en offrant aux
artistes des moyens matériels et intellectuels adaptés pour
développer leurs recherches et partager leur démarche avec d’autres
artistes.
L’initiative
de la résidence revient à une structure publique ou privée
(institution, collectivité, association, fondation, etc.)
poursuivant des objectifs d’intérêt général, dans la
durée, qui impliquent des orientations et une programmation.
Une structure peut accueillir :
- des auteurs des arts visuels, de l'écrit, de l'audiovisuel, compositeurs, etc.
- des artistes salariés du spectacle vivant : groupement d'artistes, ensemble musical, lyrique, orchestre, compagnie de théâtre, cirque, danse, équipe de tournage ;
- des professionnels spécialisés dans un domaine culturel ou artistique : commissaire d'exposition, critiques, historiens d'art contemporain ...
Pour le résident accueilli, la résidence s’inscrit dans un
parcours professionnel dont elle constitue une expérience, voire une
étape.
Les résidences d’artistes sont conçues comme un espace d’échange, de professionnalisation et de collaboration entre artistes, structures d’accueil et territoires.
Modalités
d’organisation et de contractualisation
La circulaire précise que la résidence suppose
systématiquement la conclusion d’une convention ou contrat d'accueil en résidence entre la
structure d’accueil et l’artiste ou l’équipe artistique.
Cette
convention doit fixer :
- L'objet de la résidence
- La
durée
- Le
lieu de la résidence
- Les
moyens mis à disposition (atelier, matériel, hébergement, véhicule, rémunération etc.)
- Les
obligations de chaque partie, variables selon le type de résidence
choisi (commande, intervention auprès du public, ateliers de création - présentation du répertoire d'un auteur sur un territoire, recherche de nouveaux partenaires pour l'artiste, mise en relation etc.)
La résidence repose sur un principe de collaboration des
différents acteurs, de sorte qu’il est donc nécessaire que la
convention précise les obligations de chacune des parties qui
varient selon le type de résidence défini entre les parties.
A ce tire, elles seront amenées à rédiger en fin de résidence un bilan partagé, bilan quantitatif et qualitatif du séjour de l'artiste dans le cadre de la structure.
Quatre
grands types de résidences sont identifiés :
Résidence de création, de recherche ou d’expérimentation :
permet la réalisation d’une œuvre ou d’un projet,
éventuellement en associant le public.
Résidence tremplin : destinée à accompagner des créateurs émergents ou peu diffusés.
Résidence « artiste en territoire » ou de diffusion territoriale : combine création et sensibilisation du public dans une perspective de politique culturelle locale.
Résidence d’artiste associé ou résidence-association : installation de longue durée d’un ou plusieurs artistes ou compagnies dans un établissement culturel pour un travail de recherche et de création.
Respect des droits et
statuts des artistes
La circulaire rappelle la nécessité de respecter
la réglementation relative au droit d’auteur, droit voisin et
au droit du travail.
La
création réalisée en résidence peut être rémunérée soit sous
forme d’acquisition de l’œuvre, soit en droits d’auteur sous la forme d'une bourse de création.
Si
l’artiste intervient auprès du public, le contrat doit respecter
la réglementation applicable en matière de droit du travail.
Enfin, d'autres contrats de cession de droits d'auteur (exposition, édition) ou de droits voisins (enregistrement de performance) peuvent s'ajouter, le cas échéant, au contrat d'accueil en résidence.